Réduire le poids des photos
FastStone - Réduire le poids des photos
Pourquoi réduire :
Les photos des appareils numériques ont un poids généralement supérieur à 3Mo (3 millions d’octets soit, en simplifiant, 3 millions de caractères). Envoyer par la messagerie ou mette à disposition sur un site Internet, une photo non redimensionnée pénalisera sa transmission ou son affichage.
Le poids de la photo, ou sa taille, dépend directement de sa dimension. Celle-ci est exprimée en pixel qui est l’unité de surface permettant de définir la base d'une image numérique. Plus une photo comporte de pixels, plus il sera possible de faire de grandes impressions de sa totalité ou, plus intéressant, d’un extraire une partie et d’imprimer celle-ci.
Une grande dimension est inutile pour un affichage d’une photo sur un écran ou pour l’imprimer en format carte postale, soit environ 11 x 15cm Une définition de 4368 sur 2912 pixels correspond à une dimension de 1,50 sur 1 mètre mais pèse près de 5 Mo. Une dimension de 1000x667 pixels sera généralement suffisante et ne pèsera que 73 000 octets à comparer au 5 000 000 d’origine.
Comment faire ?
Ouvrir Faststone et naviguer dans la partie gauche de la page pour ouvrir le dossier contenant la ou les photos à redimensionner.
Anticiper la suite en créant si besoin le dossier de destination des photos réduites : Pour ce faire, dans la partie gauche de la page Faststone, faire un clic droit sur le dossier dans lequel le nouveau dossier sera à créer, cliquer sur l’item « Nouveau dossier » et attribuer un nom, « photos réduites » par exemple.
« Marquer » les photos concernées.
Si les photos se suivent, cliquer (bouton gauche) sur le premier fichier de la liste, appuyer sur la touche Majuscule et la maintenir appuyée, cliquer (bouton gauche) sur le dernier fichier de la liste relâcher la touche Majuscule : les photos sont marquées.
Si les photos ne se suivent pas, ce qui est le cas, cliquer (bouton gauche) sur le premier fichier de la liste, appuyer sur la touche Contrôle (Ctrl) et la maintenir appuyée, cliquer (bouton gauche) ensuite successivement sur les fichiers concernés.
Relâcher la touche Contrôle : les photos sont marquées.
Cliquer sur l'onglet « Outils » puis sur l'option « Convertir les images sélectionnées » ou plus simplement appuyer sur la touche <F3>
Les photos sélectionnées doivent être présentes dans le cadre de gauche 1
Choisir en 2, par le boutant "Sélection", le dossier dans lequel les photos modifiées devront être enregistrées.
ATTENTION : Ne pas utiliser le dossier dans lequel sont stockés les originaux si on souhaite les conserver.
Vérifier que les cases 3 sont bien cochées et cliquer sur "Options avancées" 4
Fenêtre « Options avancées »
Bien que la case 1 « Conserver les proportions » soit cochés, il est préférable d’indiquer la largeur et la hauteur en 2. Pour ce faire il est nécessaire de connaitre le format des photos.
Une fois les réglages faits, il est possible de les enregistrer, en cliquant sur 4 « Enregistrer les options » afin de pouvoir les retrouver facilement en cliquant sur 5 « Charger les options ».
En cliquant sur le bouton « OK » on lance le traitement et on peut constater ensuite les ecarts de poids.
Calcul des dimensions de l'image réduite
En se positionnant sur une des photos et en utilisant le raccourci Ctrl+R on ouvre la fenêtre ci-dessous
Les largeurs et hauteurs sont celles de l’original. En prenant soin de cocher la case « Conserver les proportions », il suffit d’indiquer la largeur ou hauteur désirée pour que l’autre dimension soit calculée.